top of page

Habitat participatif

Quel lien avec la Scic Agora pour l'HabitanT ?

L'habitat participatif est une démarche citoyenne qui permet à des personnes de s'associer afin de participer à la conception de leurs logements et des espaces communs, de construire ou d'acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et d'en assurer éventuellement la gestion ultérieure. Les logements sont principalement financés par les habitants (30.000 € par logement en moyenne).

La Scic s’inscrit dans cette démarche tout en s'appuyant plus largement sur le financement de tiers au groupe d’habitants. L'objectif est d'intégrer plus de ménages privés d’accès à la propriété par manque de ressources ou d’appétence: placés en situation de propriétaire, ils bénéficient néanmoins de la souplesse d’une location.  

Quelles sont les synergies?

 

Au coté d'une société d'habitat participatif, la Scic peut compléter une opération sans dénaturer l'approche inclusive et coopérative du lieu de vie.

 

La foncière peut répondre aux aspirations de candidats à l'habitat participatif qui ne trouvent pas de projet qui corresponde à leurs besoins.

Explorer notre démarche

bottom of page