Pourquoi devenir Habitant ?
Jeune, parent célibataire, auto-entrepreneur, il n'y a pas un profil unique ...
Nous sommes nombreux avec des difficultés d'accès au crédit (raison de santé, situation professionnelle jugée précaire ou ressources jugées insuffisantes).
Associé, je souscris au capital de la foncière.
Mon profil
De nombreux avantages
Pendant la période de location à loyer modéré, je reste éligible aux APL et j'épargne régulièrement une partie de ma mensualité.
Dès le début, je suis en partie propriétaire de mon logement via la foncière. J'y habite aussi longtemps que je le souhaite sans le risque d’un congé pour vente. Je m'implique avec mes voisins dans la vie de ma copropriété.
La foncière achète ses logements en bloc avec une décote, souvent 20% de moins en comparaison aux prix du marché.
A terme, je peux acheter mon logement à un prix non spéculatif pour bénéficier de la décote obtenue par la foncière.
Mon accès à la propriété
Je suis libre de quitter mon logement à tout moment sans l'acheter, de récupérer mon épargne accumulée et de demander le rachat de mes parts sociales pour une complète liberté de mouvement.
Une solution souple
La Scic, ses partenaires et ses investisseurs solidaires m'accompagnent en proposant des sessions d’information ou en organisant des partages d’expérience pour faciliter ma vie en copropriété ou me préparer l'acquisition de notre logement.
Un collectif soudé
Avec un droit de vote selon la règle « une personne, une voix », je nomme des administrateurs qui me représentent dans le suivi de l'activité de la coopérative.
Les besoins des Habitants sont intégrés dans la politique d’acquisition de la foncière (dimension des appartements, type de construction, localisation, ...).